Cartes Magic : l'assemblée

Publié le par Wahst

Appelé aussi Magic : The Gathering, c'est un jeu de cartes à jouer et à collectionner créé par Richard Garfield en 1993 et chez l'éditeur Wizards of the Coast (filiale du géant du jouet Hasbro).

On y joue à partir de 13 ans et à deux pour une durée d'environ 50 minutes.

Règles :  "Chaque joueur commence la partie avec 20 points de vie, et mélange son deck, qui constitue alors sa bibliothèque. Le but est de faire perdre son adversaire, en général en réduisant ses points de vie à 0. On peut également gagner si son adversaire doit piocher une carte alors qu'il n'a plus de carte dans sa bibliothèque ou s'il a 10 marqueurs poison (des compteurs que certaines cartes mettent sur les joueurs). De plus, certaines cartes peuvent indiquer qu'un joueur gagne ou perd la partie s'il remplit leurs conditions. Chaque joueur commence la partie avec une main de 7 cartes (mis à part dans certaines variantes). En règle générale un match se joue en deux manches gagnantes.

Hors variante, il y a deux grandes catégories de cartes : les terrains et les sorts. Les terrains fournissent le mana (énergie magique) nécessaire pour lancer les sorts. Il faut en général engager (tourner à 90°) les terrains pour leur faire produire du mana. Si le mana produit n'est pas utilisé, il disparaît à la fin de chaque étape ou phase du tour. On ne peut jouer qu'un seul terrain à chacun de ses tours. Les sorts représentent les rituels, éphémères, enchantements, créatures, artefacts, ou planeswalkers que le joueur invoque. La grande majorité des sorts ont un coût de mana, qui détermine combien il faut de mana pour les lancer (quelques très rares sorts n'ont pas de coût de mana, on ne peut donc pas les lancer normalement mais il proposent d'autres manières de s'en servir)."

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Magic_:_l%27assembl%C3%A9e

Publié dans Règles de jeux, Cartes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article